Chaîne de montagnes

Randonner en Haute-Savoie avec son chien

Amandine Decruy (@deam_74) est une jeune femme de 30 ans, née en Haute-Savoie. Passionnée par la nature, la montagne, les animaux et le grand air, elle a choisi de partager ses aventures avec ses deux chiens : Joker et Jaïka. Ces Jack Russell Terrier croisés Parson Russel Terrier de 5 ans appartiennent à la même portée. Energiques et pleines de bonnes volontés, ils font le bonheur de leur maîtresse.

jack-des-alpes.png

Voyager avec deux chiens : le choix d'une passionnée

J’ai choisi de voyager et partir à l’aventure avec mes chiens car ce sont des animaux qui ont besoin d’espaces et d’activités physiques. Comme tous les chiens, ils ont besoin d’être dehors pour être épanouis. Randonner en montagne avec eux permet de rendre l’activité plus ludique et rassurante ; ils forment une présence indispensable. 

Randonner avec un Jack Russell Terrier

Le Jack Russell est un chien très agile, endurant, athlétique, intelligent et demandeur d’exercices. Leurs petites tailles me permet de les emmener partout. Ils fatiguent beaucoup moins que des gros chiens type molosses qui auront plus de mal physiquement à me suivre sur de longues randonnées. Il faut également l’avouer : le Jack Russell est un chien particulièrement mignon !

Organiser ses randonnées en Haute-Savoie

Voyager avec des chiens me demande plus d’organisations que si j’étais seule. Je dois emporter leur nourriture et gérer leur eau lors de mes treks. Je souhaite qu’ils ne manquent de rien lors de mes expéditions. Je prévois toujours plus de croquettes dans mon sac à dos, des manteaux chauds, une trousse de secours, des baumes pour leurs pattes, un bandana rafraîchissant … Je fais toujours en sorte qu’il y ait suffisamment d’eau pour nous trois. Mon souhait : les voir prendre du plaisir lors de nos sorties. Les voir mal en point m’enlèveraient tout intérêt à partir avec eux.

Tous ces éléments rajoutent du poids au sac à dos et font partie des difficultés supplémentaires à gérer lorsque vous partez à l’aventure avec vos chiens.

La Haute-Savoie : une région de coeur pour Amandine

J’ai toujours habité ici, en Haute-Savoie. Le département et la région sont tellement riches et beaux ! Entre tous ces lacs et montagnes, il y a de quoi se faire plaisir. Je n’ai jamais voulu en partir et je suis sûre que je n’en partirai jamais.

Je suis plongée au milieu des montagnes depuis ma naissance. La neige, le ski, la randonnée, la campagne sont autant d’éléments qui ne me donnent pas envie de vivre en ville. La mentalité des personnes est tellement différente. Nous vivons une vie bien plus simple et plus belle dans nos montagnes.

Je suis quelqu’un de solitaire et je n’aime pas la foule. C’est pourquoi, j’adore me retrouver au calme en haut des cimes. Partager ma passion et les beaux paysages qui m’entourent avec les personnes que je rencontre : il est là mon bonheur.

Randonner avec son chien : une préparation quotidienne 

Je n’ai pas d’entraînement spécifique en ce qui concerne la randonnée avec mes chiens. Je gagne beaucoup en endurance et en expérience en pratiquant un maximum de ma passion durant mon temps libre. J’essaie de m’enrichir dès que j’en ai la possibilité. Je suis inscrite au Club Alpin Français d’Annecy où j’essaie de participer aux sorties Ski de randonnée et aux écoles de noeuds et encordement. C’est important d’avoir une bonne condition physique en montagne et de savoir se débrouiller en cas de difficultés.

Nourrir ses chiens en randonnée

En déplacement, je nourris mes chiens aux croquettes. C’est ce qu’il y a de plus pratique en cas de forte chaleur et de plus compacte. Par exemple, lors de mon trek au Tour du Mont-blanc, j’ai utilisé des croquettes plus riches et plus consistantes. Je donne à mes chiens une marque de nourriture naturelle, sans additifs, sans colorants, sans exhausteurs de goût et sans céréales. J’ai trouvé la nourriture qui semble leur convenir aux mieux.

Randonner avec un chien en Haute-Savoie : les lieux favoris d'Amandine

Je vous conseille grandement d’aller randonner dans Les Aravis et le massif du Chablais. Ces lieux sont somptueux et les chiens y sont autorisés. Faites attention à certains endroits comme le massif du Mont-Blanc par exemple, qui contient des réserves Naturelles strictement interdites aux chiens. Il est essentiel de bien se renseigner au préalable. Les animaux de compagnie sont également rarement acceptés en refuge et en gîte. Je vous conseille donc de prévoir des randonnées à la journée et non des treks en Haute-Savoie.

Découvrir la Haute-Savoie en été

La meilleure période pour découvrir la Haute Savoie est l’été. En effet, la neige a fondu et le choix des randonnées est plus vaste. Attention toutefois au coup de chaleur en été (cette année, un Terre-Neuve est mort de déshydratation). Il est important de toujours se renseigner sur les points d’eau avant de partir sur les sentiers et de prévoir suffisamment dans son sac à dos !

En hiver, le sel et le froid sont problématiques. Ces facteurs irritent et abiment littéralement les coussinets des chiens. Pour ma part, j’ai toujours un baume qui graisse, nourrit et protège leurs coussinets.