Morgan Martinez et Aspen : les Dog-trotteuses californiennes

Dans la vie professionnelle, Morgan Martinez exerce le métier de scientifique environnemental. Mais ce que la jeune femme préfère par dessus tout, c'est randonner à travers la Californie en compagnie de sa chienne, Aspen.  En effet, Morgan et sa Border Collie vivent de folles aventures depuis maintenant 6 ans. Leur point commun ? Leur énergie et leur enthousiasme débordants qu'elles expriment à chacune de leurs sorties.

Découvertes sur Instagram (@morgan_martinez), j'ai eu envie de vous partager leur histoire. 

Pourquoi as-tu choisi de voyager avec un chien?

 

Lorsque j'ai adopté Aspen il y a 6 ans, je vivais seule dans une ville où je ne connaissais personne. Elle m'a permis de me sentir rapidement en sécurité et de découvrir de nombreux endroits en Californie. J'ai toujours aimé voyager et quoi que je fasse, je l'ai toujours emmener avec moi. Lorsqu'elle était chiot et que nous nous déplacions pour aller voir mes amis ou de la famille, elle s’endormait toujours dans la voiture. C'est à ce moment là que j'ai su à quel point elle serait une excellente compagne de voyage. 

Je trouve ma chienne extrêmement patiente. Malgré son énergie débordante, Aspen est très calme lorsque nous sommes sur la route. Il n'est pas rare qu'elle attende calmement plus de 5 heures pour atteindre un sentier. 

Pourquoi as-tu adopté un Border Collie?

 

J'étais consciente que mon style de vie ne convenait pas à toutes les races de chiens. Etant d'un tempérament actif, je me suis renseignée sur les border collies. Ces chiens sont supers : faciles à entraîner, dotés d'une taille ni trop grande ni trop petite et très malléables.

D'où te viens cette passion pour la randonnée?

Je pratique la randonnée depuis des années maintenant et j’ai constaté que c'était sur les sentiers que j'en apprenais le plus sur moi-même. C’est dans ces moments là que j’ai vraiment le sentiment d’être chez moi.

Quelle difficulté rencontres-tu le plus souvent lorsque tu voyages avec ton chien?

Randonner avec un chien n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! Notre plus grand défi est de trouver des lieux autorisés à nos amis les bêtes. La plupart des parcs nationaux ne vous permettent pas d’emmener les chiens sur les sentiers. Cela permet de préserver la faune et la flore mais également d'assurer la sécurité de votre animal. Cependant, voyager avec son chien a ses avantages : en effet, nous trouvons régulièrement des joyaux incroyables, méconnus de tous et ce, parce que nous avons dû chercher des lieux d’aventure en dehors des parcs nationaux.

Quels sont tes "essentiels" lorsque tu voyages avec ton chien?

 

Dans le sac à dos, j'emporte avec moi :

✔️ Une laisse

✔️ Des bottines pour chien

✔️ Une gamelle retractable

✔️ Des sacs à crottes

✔️ Une trousse de premiers soins spécifique au chien

✔️ Un matelas pour chien léger (nous utilisons le Therm-a-Rest Z Lite Pad)

✔️ Une brosse ( essentielle pour éliminer les tiques et les mauvaises herbes épineuses de la fourrure).

Quelles sont tes marques outdoor préférées?

 

Sacs à dos: Packs Osprey

Tente: Big Agnes

Sac de couchage : Therm-a-Rest

Chaussures: Salomon

Nourriture déshydratée: Mountain House

Dog Gear: Ruffwear

Quel est ton plus récent voyage?

La Sierra Nevada ! Nous nous sommes dirigés vers l'Est au début du mois d'août pour un voyage de trois jours en sac à dos. Chiens inclus, bien évidemment.

Le Parc National de Yosemite est-il facilement accessible aux chiens?

Les chiens sont assez bien acceptés dans la vallée. Vous pouvez l'emmener avec vous camper et promener dans certaines prairies. Cependant, il n'est pas autorisé de laisser divaguer son animal sur les sentiers non pavés.

Pour notre part, nous adorons amener nos chiens à Yosemite en hiver lorsqu'il fait sombre. Nous nous sentons moins restreints et le parc est beaucoup moins encombré!

Ton copain a lui aussi un chien : n'est-ce pas trop compliqué de voyager avec deux "gros" canidés?

 

Cela peut parfois être compliqué, oui. Ma voiture n’est pas la plus spacieuse, nous nous sentons donc toujours un peu entassés avec deux humains, deux chiens et tout notre équipement. Gansett, le chien de mon ami, pèse plus de 25 kgs. Il prend donc un peu plus de place qu’Aspen. Ce sentiment d'entassement est également présent lorsque nous campons. En effet, nous utilisons une tente pour 3 personnes alors que nous sommes quatre. Heureusement que nos animaux sont câlins et ne craignent pas la proximité.

Etait-il essentiel pour toi que ton petit ami aime les chiens et la randonnée?

 

Je ne dirais pas que c’était un critère obligatoire, mais c’est quelque chose qui nous a rapproché immédiatement. Nos chiens se sont entendus instantanément et avaient le même rythme en randonnée, tout comme lui et moi. L'aventure ensemble est devenue une passion commune, qui fait désormais partie intégrante de notre relation.

Quelles sont tes randonnées favorites selon les saisons aux Etats-Unis ? 

En été et en automne, j’adore m'aventurer sur les sentiers le long de la Côte Est de la Sierra Nevada. Vous pouvez accéder à tous les hauts plateaux qui sont généralement enneigés en hiver. Au printemps, j'aime observer les nombreuses fleurs sauvages de la Californie du Nord, près du Mont Shasta et de la forêt nationale de Shasta-Trinity. En hiver, nous devons faire preuve d’un peu plus de créativité. Depuis peu, nous adorons randonner sur le territoire côtier californien, en particulier près de Big Sur, dépaysement garanti !

Forêt nationale Shasta-Trinity

Forêt nationale Stanislaus

Forêt nationale d'Eldorado

Forêt nationale Inyo

Pourrais-tu vivre d'Instagram et de ton blog ?

Vivre de mon Instagram et de mon blog me parait être un style de vie génial. En effet, je pourrais me concentrer uniquement sur ma passion pour le plein air et ce, plus que je ne l’ai jamais fait. Au départ, j’ai eu du mal à concilier mes centres d'interêts à ma vie professionnelle. En tant que scientifique de l’environnement, j’ai souvent l’impression de ne pas pouvoir m'investir entièrement à la randonnée. Cependant, je pense que je regretterais de quitter mon poste. Détenir une communauté sur Instagram et m'occuper professionnellement de l'environnement est un bon moyen de combler l’écart entre ma vie personnelle et professionnelle. Je pense que la vie est une question d'équilibre et de bien-être. En tant que scientifique, je me sens utile. Je sais que mon travail fait la différence, non seulement dans ma communauté mais également dans notre écosystème local.

J'utilise Internet dans le but d'aider les autres à sortir, découvrir et aimer la nature comme je le fais. Détenir un blog et un compte Instagram sont pour moi deux méthodes de création de contenus complémentaires.

Aurais-tu un futur projet à dévoiler aux lecteurs de dog-trotteuse ?

 

Je vais prochainement collaborer avec la société Miir pour une nouvelle campagne en faveur de produits respectueux de l’environnement. Restez connectés!

Est-il facile d'emmener son chien dans les transports en commun aux États-Unis?

 

Je ne peux pas vraiment vous renseigner car je ne prends pas souvent les transports en commun. Cependant, je n’ai jamais vu beaucoup de chiens dans les trains ou dans les métros et ce, même dans les grandes villes où les transports en commun font partie de leur style de vie. Par contre, à San Francisco je vois des gens marcher et courir avec leurs chiens PARTOUT.

Voyageras-tu à l'étranger un jour?

 

Bien sûr, pourquoi pas! Je ne suis jamais sortie des États-Unis car les paysages sont très diversifiés. Il ya tant à voir et à vivre ici ! Cependant, je suis sûre que j’aurai un jour la motivation de voyager à l’étranger. Je suis preneuse de toutes recommandations!

Quels sont tes comptes Outdoor préférés sur Instagram?

 

Tout d’abord, il m'est impensable de ne pas citer le compte de mon petit ami @shotswithmike car ses photos sont spectaculaires. Il est capable de capturer de manière parfaite nos aventures ! J’adore parcourir son feed et regarder mes montagnes et lacs préférés. @she_explores est un compte que j'apprécie également car il présente des femmes inspirantes. J'adore me cultiver et savoir comment elles se sont développées à partir de leurs expériences (elles ont aussi un podcast). @keepnaturewild est un autre compte que j'aime beaucoup parce qu'il parle d'éthique environnementale dont nous sommes tous responsables. Enfin, mon amie @noel_russ pour son merveilleux compte rempli de belles photos de nos montagnes et de nos lacs alpins, ici, en Californie. Elle a le don de rédiger des légendes poignantes, qui touchent les cordes sensibles de quiconque.

Un petit tour aux Etats-Unis avec votre chien, ça vous tente ? 

Découvrir plus de dog-trotters