Morgan Martinez and Aspen: the California dog-trotters

In professional life, Morgan Martinez is an environmental scientist. But what the girl prefers above all else is hiking through California with her dog, Aspen. Indeed, Morgan and his Border Collie live crazy adventures for 6 years now. Their common point? Their energy and enthusiasm overflowing that they express each of their outputs.

Discovered on Instagram (@Morgan_martinez), I wanted to share their story.

Why did you choose to travel with a dog?

When I adopted Aspen 6 years ago, I lived alone in a city where I did not know anyone. It allowed me to feel safe and discover many places in California. I have always loved traveling and whatever I do, I always take it with me. When she was a puppy and we moved to see my friends or family, she always fell asleep in the car. That's when I knew how good she would be as a traveling companion.

I find my dog extremely patient. Despite his boundless energy, Aspen is very calm when we are on the road. It is not uncommon for her to calmly wait more than 5 hours to reach a trail.

Why did you choose a border collie?

I was aware that my active lifestyle wasn’t suitable for every breed of dog and I knew that border collies are notorious for being easily trainable. I was also looking for a size that wasn’t too large or too small. Ultimately, border collie fit the box.

Where do you get this passion for hiking?

I’ve been a hiker for years now and I’ve found that I grow the most as a person on the trail. It’s where I truly feel like I belong and learn more about myself every time I step foot out there.

What are the essential items for a dog trip?

For backpacking in particular, the packing list consists of :

✔️ A leash

✔️ Dog booties

✔️ Collapsible bowl

✔️ Poop bags

✔️ Dog-specific first aid kit

✔️ Lightweight dog bed (we use the Therm-a-Rest Z Lite Pad)

✔️ Brush (to get ticks or thorny weeds out of fur)

What are your favorite outdoor brands?

Backpacks : Packs Osprey

Tent : Big Agnes

Sleeping Pads/Bags : Therm-a-Rest

Boots : Salomon

Dehydrated Food : Mountain House

Dog Gear: Ruffwear

What is your most recent trip?

Sierra Nevada! We headed east in early August for a three-day backpacking trip. Dogs included, of course.

Is Yosemite Park easily accessible to dogs?

 

It’s fairly dog-friendly in the valley. They don’t allow dogs on any unpaved trail, but you’re allowed to camp with them there and hang out in some of the meadows. We like bringing the dogs to Yosemite in the winter when a lot of the trails are closed because we don’t feel like we’re missing out on anything. It’s also a lot less crowded!

I saw that your boyfriend also had a dog: is not it too complicated to travel with two big dogs?

 

It can be complicated at times, yes. My car isn’t the biggest in terms of interior space, so we always feel a little crammed with two humans, two dogs, and all of our gear. Gansett, his dog, is over 70 pounds so he needs a little more room than Aspen. We also use a 3-person tent to fit the four of us, but thankfully our dogs are cuddles so they don’t mind being close.

It was essential for you that your boyfriend likes dogs and hiking?

I wouldn’t say it was a deal breaker, but it was something we connected on right off the bat. Our dogs got along instantly and kept the same pace, as did he and I. Adventuring together became a shared passion between us that is now just a regular part of our relationship. 

What are your favorite hikes in the United States?

In summer and fall, I love hiking any trails along the eastern side of the Sierra Nevadas because you can access all of the high country that’s typically snowed out during the winter. During spring, I love seeing all the wildflowers up in the Northern California stretch near Mount Shasta and the Shasta-Trinity National Forest. In winter, we have to get a little more creative and have discovered that hiking along California’s coastal territory, especially near Big Sur, is a great alternative and a fantastic change of scenery. 

Shasta-Trinity National Forest

Stanislaus National Forest

Eldorado National Forest

Inyo National Forest

Could you live from instagram and blog of yours?

In theory, making a living from my Instagram and blog sounds like a great lifestyle where I’d solely get to focus on my passion for the outdoors and really dive into that realm more than I’ve ever been able to. It’s been challenging juggling that and my full time job as an environmental scientist because I sometimes feel that I can’t pour all of myself into my passion for the outdoors. However, I think I would regret leaving my job as a scientist because I feel like having both the Instagram life and the scientist life has been a good way to bridge the gap between my passion and my purpose. I think life is all about balance and being well-rounded. As a scientist, I feel like my work is making a difference in my community and our local ecosystem and at the same time I feel like I'm able to use my platform on Instagram and the blog to help others get outside and learn how to love the wilderness like I do. They are two methods of fulfillment, but I think both are necessary.   

Would you have a future project to unveil us?

I’ll be working with the company Miir in the near future for a new campaign they’re doing that supports environmentally sustainable products. Stay tuned for that!

Is it easy to take your dog on public transport in the United States?

I can’t speak on behalf of most places because I don’t take public transportation too often, but I haven’t seen many dogs on trains or ferries before. Even in big cities where public transport is a part of their lifestyle. In San Francisco though, I see people walking/running with their dogs EVERYWHERE. 

Will you come to France one day?

Sure, why not! I haven’t been out of the country before because the United States is so diverse and there’s so much to see and experience, but I’m sure I’ll get the itch to travel internationally eventually. I’d love any recommendations!

What are your favorite outdoor accounts on instagram?

First, I’d have to say my boyfriend’s @shotswithmike because his photos are so spectacular and he’s able to capture our adventures so flawlessly, I love going through his account and looking at my favorite peaks and lakes. @she_explores is a great account because they feature really inspiring women who have had their own challenges in life and talk about how they’ve grown from those experiences (they also have a podcast). @keepnaturewild is another account I love because they talk about environmental ethics that we all have the responsibility of in the outdoors. Also, my friend @noel_russ has a wonderful account filled with beautiful photos of our mountains and alpine lakes here in California and writes captions that can pull on anyone’s heartstrings.

A trip to the United States with your dog, do you like it?

Découvrir plus de dog-trotters

Morgan Martinez et Aspen : les Dog-trotteuses californiennes

Dans la vie professionnelle, Morgan Martinez exerce le métier de scientifique environnemental. Mais ce que la jeune femme préfère par dessus tout, c'est randonner à travers la Californie en compagnie de sa chienne, Aspen.  En effet, Morgan et sa Border Collie vivent de folles aventures depuis maintenant 6 ans. Leur point commun ? Leur énergie et leur enthousiasme débordants qu'elles expriment à chacune de leurs sorties.

Découvertes sur Instagram (@morgan_martinez), j'ai eu envie de vous partager leur histoire. 

Pourquoi as-tu choisi de voyager avec un chien?

 

Lorsque j'ai adopté Aspen il y a 6 ans, je vivais seule dans une ville où je ne connaissais personne. Elle m'a permis de me sentir rapidement en sécurité et de découvrir de nombreux endroits en Californie. J'ai toujours aimé voyager et quoi que je fasse, je l'ai toujours emmener avec moi. Lorsqu'elle était chiot et que nous nous déplacions pour aller voir mes amis ou de la famille, elle s’endormait toujours dans la voiture. C'est à ce moment là que j'ai su à quel point elle serait une excellente compagne de voyage. 

Je trouve ma chienne extrêmement patiente. Malgré son énergie débordante, Aspen est très calme lorsque nous sommes sur la route. Il n'est pas rare qu'elle attende calmement plus de 5 heures pour atteindre un sentier. 

Pourquoi as-tu adopté un Border Collie?

 

J'étais consciente que mon style de vie ne convenait pas à toutes les races de chiens. Etant d'un tempérament actif, je me suis renseignée sur les border collies. Ces chiens sont supers : faciles à entraîner, dotés d'une taille ni trop grande ni trop petite et très malléables.

D'où te viens cette passion pour la randonnée?

Je pratique la randonnée depuis des années maintenant et j’ai constaté que c'était sur les sentiers que j'en apprenais le plus sur moi-même. C’est dans ces moments là que j’ai vraiment le sentiment d’être chez moi.

Quelle difficulté rencontres-tu le plus souvent lorsque tu voyages avec ton chien?

Randonner avec un chien n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! Notre plus grand défi est de trouver des lieux autorisés à nos amis les bêtes. La plupart des parcs nationaux ne vous permettent pas d’emmener les chiens sur les sentiers. Cela permet de préserver la faune et la flore mais également d'assurer la sécurité de votre animal. Cependant, voyager avec son chien a ses avantages : en effet, nous trouvons régulièrement des joyaux incroyables, méconnus de tous et ce, parce que nous avons dû chercher des lieux d’aventure en dehors des parcs nationaux.

Quels sont tes "essentiels" lorsque tu voyages avec ton chien?

 

Dans le sac à dos, j'emporte avec moi :

✔️ Une laisse

✔️ Des bottines pour chien

✔️ Une gamelle retractable

✔️ Des sacs à crottes

✔️ Une trousse de premiers soins spécifique au chien

✔️ Un matelas pour chien léger (nous utilisons le Therm-a-Rest Z Lite Pad)

✔️ Une brosse ( essentielle pour éliminer les tiques et les mauvaises herbes épineuses de la fourrure).

Quelles sont tes marques outdoor préférées?

 

Sacs à dos: Packs Osprey

Tente: Big Agnes

Sac de couchage : Therm-a-Rest

Chaussures: Salomon

Nourriture déshydratée: Mountain House

Dog Gear: Ruffwear

Quel est ton plus récent voyage?

La Sierra Nevada ! Nous nous sommes dirigés vers l'Est au début du mois d'août pour un voyage de trois jours en sac à dos. Chiens inclus, bien évidemment.

Le Parc National de Yosemite est-il facilement accessible aux chiens?

Les chiens sont assez bien acceptés dans la vallée. Vous pouvez l'emmener avec vous camper et promener dans certaines prairies. Cependant, il n'est pas autorisé de laisser divaguer son animal sur les sentiers non pavés.

Pour notre part, nous adorons amener nos chiens à Yosemite en hiver lorsqu'il fait sombre. Nous nous sentons moins restreints et le parc est beaucoup moins encombré!

Ton copain a lui aussi un chien : n'est-ce pas trop compliqué de voyager avec deux "gros" canidés?

 

Cela peut parfois être compliqué, oui. Ma voiture n’est pas la plus spacieuse, nous nous sentons donc toujours un peu entassés avec deux humains, deux chiens et tout notre équipement. Gansett, le chien de mon ami, pèse plus de 25 kgs. Il prend donc un peu plus de place qu’Aspen. Ce sentiment d'entassement est également présent lorsque nous campons. En effet, nous utilisons une tente pour 3 personnes alors que nous sommes quatre. Heureusement que nos animaux sont câlins et ne craignent pas la proximité.

Etait-il essentiel pour toi que ton petit ami aime les chiens et la randonnée?

 

Je ne dirais pas que c’était un critère obligatoire, mais c’est quelque chose qui nous a rapproché immédiatement. Nos chiens se sont entendus instantanément et avaient le même rythme en randonnée, tout comme lui et moi. L'aventure ensemble est devenue une passion commune, qui fait désormais partie intégrante de notre relation.

Quelles sont tes randonnées favorites selon les saisons aux Etats-Unis ? 

En été et en automne, j’adore m'aventurer sur les sentiers le long de la Côte Est de la Sierra Nevada. Vous pouvez accéder à tous les hauts plateaux qui sont généralement enneigés en hiver. Au printemps, j'aime observer les nombreuses fleurs sauvages de la Californie du Nord, près du Mont Shasta et de la forêt nationale de Shasta-Trinity. En hiver, nous devons faire preuve d’un peu plus de créativité. Depuis peu, nous adorons randonner sur le territoire côtier californien, en particulier près de Big Sur, dépaysement garanti !

Forêt nationale Shasta-Trinity

Forêt nationale Stanislaus

Forêt nationale d'Eldorado

Forêt nationale Inyo

Pourrais-tu vivre d'Instagram et de ton blog ?

Vivre de mon Instagram et de mon blog me parait être un style de vie génial. En effet, je pourrais me concentrer uniquement sur ma passion pour le plein air et ce, plus que je ne l’ai jamais fait. Au départ, j’ai eu du mal à concilier mes centres d'interêts à ma vie professionnelle. En tant que scientifique de l’environnement, j’ai souvent l’impression de ne pas pouvoir m'investir entièrement à la randonnée. Cependant, je pense que je regretterais de quitter mon poste. Détenir une communauté sur Instagram et m'occuper professionnellement de l'environnement est un bon moyen de combler l’écart entre ma vie personnelle et professionnelle. Je pense que la vie est une question d'équilibre et de bien-être. En tant que scientifique, je me sens utile. Je sais que mon travail fait la différence, non seulement dans ma communauté mais également dans notre écosystème local.

J'utilise Internet dans le but d'aider les autres à sortir, découvrir et aimer la nature comme je le fais. Détenir un blog et un compte Instagram sont pour moi deux méthodes de création de contenus complémentaires.

Aurais-tu un futur projet à dévoiler aux lecteurs de dog-trotteuse ?

 

Je vais prochainement collaborer avec la société Miir pour une nouvelle campagne en faveur de produits respectueux de l’environnement. Restez connectés!

Est-il facile d'emmener son chien dans les transports en commun aux États-Unis?

 

Je ne peux pas vraiment vous renseigner car je ne prends pas souvent les transports en commun. Cependant, je n’ai jamais vu beaucoup de chiens dans les trains ou dans les métros et ce, même dans les grandes villes où les transports en commun font partie de leur style de vie. Par contre, à San Francisco je vois des gens marcher et courir avec leurs chiens PARTOUT.

Voyageras-tu à l'étranger un jour?

 

Bien sûr, pourquoi pas! Je ne suis jamais sortie des États-Unis car les paysages sont très diversifiés. Il ya tant à voir et à vivre ici ! Cependant, je suis sûre que j’aurai un jour la motivation de voyager à l’étranger. Je suis preneuse de toutes recommandations!

Quels sont tes comptes Outdoor préférés sur Instagram?

 

Tout d’abord, il m'est impensable de ne pas citer le compte de mon petit ami @shotswithmike car ses photos sont spectaculaires. Il est capable de capturer de manière parfaite nos aventures ! J’adore parcourir son feed et regarder mes montagnes et lacs préférés. @she_explores est un compte que j'apprécie également car il présente des femmes inspirantes. J'adore me cultiver et savoir comment elles se sont développées à partir de leurs expériences (elles ont aussi un podcast). @keepnaturewild est un autre compte que j'aime beaucoup parce qu'il parle d'éthique environnementale dont nous sommes tous responsables. Enfin, mon amie @noel_russ pour son merveilleux compte rempli de belles photos de nos montagnes et de nos lacs alpins, ici, en Californie. Elle a le don de rédiger des légendes poignantes, qui touchent les cordes sensibles de quiconque.

Un petit tour aux Etats-Unis avec votre chien, ça vous tente ? 

Découvrir plus de dog-trotters