Découvrir le paddle avec son chien

Qui n'a jamais entendu parler du Cani-paddle ? Ce sport nautique, répandu depuis plusieurs années se révèle être une véritable découverte pour June et moi. 

C’est lors de notre road-trip dans le Sud de la France que nous avons dédié une journée à cette incroyable activité. Faire du paddle avec son chien en Île-de-France est également possible !

Allez, je vous montre tout ça.

Faire du cani-paddle dans les Gorges du Verdon

 

Faisant partie de l'un des plus beaux endroits de France, les Gorges du Verdon forment un lieu incontournable si vous passez dans la région.

Plusieurs activités s'offrent alors à vous : pédallo, cani-paddle, paddle, kayak, etc.

De nombreuses agences de locations sont disponibles, et ce, à divers endroits des gorges. A vous de faire le bon choix ! Attention, elles ne sont pas toutes dog-friendly. 

Trouver une agence de location de paddle qui accepte les chiens dans les Gorges du Verdon n’a pas été chose simple. Le lieu est très touristique et il n'est pas rare de se voir refuser la location d'un appareil nautique.

Après de nombreux appels téléphoniques, notre choix s'est porté sur l'agence "Location Nautic", située à Montmayan plage.

Petits et grands chiens sont les bienvenus ! Les employés sont souriants, serviables et vous proposent également un gilet de sauvetage adapté à votre animal si vous n'en possédez pas.

En savoir plus sur l'agence 📍 Location Nautic

💰Tarif location paddle : 16 € la demi-journée (4h30)

📌Point de départ : la base nautique est située dans les basses Gorges du Verdon, entre la ville de Montmeyan et de Quinson.

🍦Restauration sur place

Une fois équipé, c'est parti pour une demi-journée d'aventure !

Installées à bord de notre paddle, nous avons pris le large pour réaliser l'aller-retour de la base nautique à l'entrée du lac d'Esparron en... 5h.

 

Le paddle est-il un sport ? Oh que oui ! Debout sur une longue planche de surf, vous ramerez avec une pagaie. Abdominaux, préparez-vous !

 

De nombreuses personnes furent agréablement surprises de voir des chiens profiter de ce moment et nous aussi. Pour une première, June a été très sage. Elle se plaçait à l'avant du paddle, truffe au vent en attendant tranquillement la pause repas.

Découvrir le cani-paddle en Ile-de-France

 

J'habite proche de Paris et une fois l'été installé, j'adore pratiquer des activités nautiques. C'est pourquoi, je me suis intéressée aux différents endroits qui proposaient des locations de paddle, canoé, kayak et pédalo. Les activités ne manquent pas ici, en Ile-de-France ! Mais peut-on les réaliser avec son chien ?

 

En bordure de Marne, dans la ville de Saint-Maur-des-fossés plus précisément, se trouve la base nautique beach.paddle. Ce lieu donne l'impression d'être en vacances ! Le personnel est très agréable et les chiens bien acceptés, ça fait plaisir. Avant de vous essayer au Cani-paddle, prenez le temps de vous promener le long de la Marne et de profiter d'un bon pique-nique entre amis : bons moments garantis !

En savoir plus sur l'agence 📍 Beach Paddle

💰 Tarif location paddle : 15 € (1h00)

✔️ Parcours de 5kms sur la Marne

🍦 Snack sur place

Mes conseils pour débuter en cani-paddle

 

✔️ Avant toute chose, désensibilisez votre chien à la planche de paddle lorsque celle-ci est au sol, à plat. Munissez-vous de friandises et demander des "tricks" assez simples et indispensables, telles que des positions, par exemple.

✔️ Commencez par de petites séances. Comme tous les sports, allez-y progressivement. 

✔️ Durant votre séance, n'hésitez pas à récompenser votre chien.

✔️ Lors de mes sessions en cani-paddle, j'utilise un gilet de sauvetage. En cas de chutes, la poignée m'est d'une grande utilité. 

✔️ Profitez de cette aventure un maximum et partagez-la aux lecteurs de dog-trotteuse !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué un sport nautique avec votre chien ?