Randonner avec un chien : ma liste d'équipements essentiels

Randonner avec un chien ne s'improvise pas. C'est en étant sur les sentiers avec ma chienne June que je me suis rendue compte à quel point il était essentiel d'équiper son chien. Ayant un petit chien de 4,5 kg, il m'est parfois difficile de trouver du matériel adapté à sa morphologie. Tout comme nous, il est important de préparer son sac au préalable afin de privilégier sa sécurité et son bien-être.

Voici ma liste d'équipements essentiels à chaque trek et/ou randonnée : 

✔️ Passeport, carnet de santé + Carte d'identification (ICAD

✔️ Harnais + Laisse 

✔️ Gamelle retractable

✔️ Nourriture

✔️ Sac à crottes

✔️ Polaire

✔️ Trousse de secours

Voyager en Europe avec son chien

En France et partout ailleurs, l’identification d'un chien est obligatoire. Même si la puce est de nos jours préconisée, sachez qu'un tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011 peut encore être accepté (sauf si vous prenez l'avion comme moyen de transport). Pour rappel : la puce électronique implantée par un vétérinaire se situe sous la peau du chien, sur le côté gauche du cou. Cette dernière contient un code unique pour chaque animal. 

 

Tout comme nous, les animaux doivent disposer d’un passeport pour voyager. Ce document mentionne l’identification de votre chien (puce électronique ou tatouage), sa description, son nom ainsi que votre adresse. Les derniers vaccins y figurent également. 

 

PS : Pensez à avoir constamment la carte de l’ICAD en votre possession. Elle a la particularité de prouver que votre animal vous appartient. Il serait dommage de devoir décaler le jour de votre départ en cas d'oubli.

Harnais de randonnée 

Web-master Ruffwear : Idéal lorsqu'il s'agit de porter ou soulever le chien lors des endroits escarpés !

Le harnais Webmaster de chez Ruffwear est doté d'un système anti-fugue ; cela permet au chien d'être en total sécurité lorsque vous le transportez.

Gamelle retractable pour chien

Ruffwear QUENCHER : J'adore la marque Ruffwear. Praticité, qualité, esthétisme... tout y est ! Cette gamelle retractable est un incontournable pour ma part. Facile à transporter, elle est idéale pour nos aventures en plein air

Laisse et longe utilisées lors des randonnées

Lorsque la législation le demande ou lorsque je sens du gibier en approche, je rattache ma chienne. La laisse flexi à enrouleur est très pratique pour les balades en ville et randonnées sur de petites distances. Je l'attache à mon sac et hop, j'ai les mains libres. 

La longe m'a longtemps servie. June est un Jack Russell, un chien de chasse. Elle m'en a longtemps fait voir de toutes les couleurs et j'étais obligée de l'attacher pour assurer sa sécurité et celle des animaux sauvages. Je privilégie les longes en biothane qui ne font pas mal aux mains et ne prennent pas l'eau.

Une polaire adaptée aux chiens 

Fernie Jacket Ruffwear : Couvrir son chien : est-ce quelque chose d'essentielle ? Je suis certaine que oui. Chaque chien est différent et chaque race a des spécificités qui lui sont propres. Le type de fourrure, par exemple joue un rôle essentiel dans la résistance au froid.

J'utilise cette polaire lors des nuits fraiches d'été et dès lors que ma chienne tremble comme une feuille. Frileuse comme sa maitresse !

Trousse de secours pour chien

La trousse de secours : élément plus qu'essentiel dans ma liste. 

N'oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre animal de compagnie.

➡️ Tire tiques

➡️ Soin désinfectant (bétadine)

➡️ Compresses

➡️ Ciseaux, pince à épiler

➡️ Anti-moustiques (essentiel dans le sud de la France)

➡️ Baume pour les coussinets

➡️ Sérum physiologique

➡️ Coupe griffes

L'alimentation d'un chien en Trek

Il m'a longtemps été difficile de trouver ce qui convenait le mieux à ma chienne en terme d'alimentation lors des road-trip. Croquettes, nourritures lyophilisées, BARF, boites,... les choix sont multiples. 

J'ai finalement opté pour les boites. Cette alimentation humide se révèle être très pratique. Les contenants sont de 400g et me durent deux jours. Facile à transporter, ils sont devenus mes alliés en randonnée

Equipement facultatif

Float-coat Ruffwear : Futile pour certain, il a longtemps été essentiel pour moi. Il n'est pas rare que nous prenons part à des activités nautiques, telles que le pédalo, le canoë ou encore le paddle. Ces diverses activités demandent une certaine sécurité que j'arrive à avoir avec un gilet de sauvetage.